Une bonne mémoire et un esprit vif ne sont pas des talents humains innés, mais des compétences qui peuvent être développées et entraînées aussi bien par les enfants que par les adultes. Pour cela, il existe une série d'exercices et des méthodes spéciales visant à améliorer l'activité cérébrale et à synchroniser le fonctionnement des hémisphères cérébraux.
Entraînement du cerveau humain et de la mémoire
Tout comme le corps, le cerveau a également besoin d’être entraîné. De nombreuses tâches qui créaient autrefois de nouvelles connexions neuronales deviennent progressivement routinières et réduisent la capacité du cerveau à se concentrer sur de nouvelles choses. La raison en est une violation de l'interaction interhémisphérique et l'absence de développement équivalent.
Le désir d'une personne d'apprendre de nouvelles choses, qui forme de nouvelles connexions neuronales, contribue à normaliser le fonctionnement du cerveau. Mais le manque de « nutrition » pour le cerveau ralentit le processus d'apprentissage, en raison de la détérioration de la mémoire, du manque de réaction rapide et de la capacité de penser de manière créative.
Un moyen efficace de restaurer et d'améliorer les capacités mentales et cognitives consiste à effectuer des exercices spéciaux pour entraîner le cerveau. L'entraînement quotidien contribue à améliorer l'activité cérébrale et, par conséquent, les capacités cognitives d'une personne, notamment la pensée, la mémoire, la parole, la perception, l'imagination et l'attention.
Avantage
Quels sont les bienfaits de la gymnastique pour le cerveau :
- augmente la concentration et la vitesse de réaction;
- la mémoire s'améliore;
- augmente la résistance émotionnelle aux facteurs négatifs;
- améliore la coordination des mouvements;
- a plus d'énergie pour accomplir les tâches quotidiennes ;
- les capacités cachées du cerveau sont révélées ;
- la qualité du sommeil s'améliore.
La gymnastique cérébrale est souvent prescrite par les psychothérapeutes pour traiter la névrose, la dépression et l'épuisement émotionnel. L'exercice aide à surmonter les pensées négatives, à se distraire et à restaurer la productivité d'une personne.
Particularités
Vous devez entraîner votre cerveau tout au long de votre vie, en commençant dès l’enfance et jusqu’à l’âge adulte. Dans son principe, la gymnastique visant à améliorer la mémoire et l'activité cérébrale est la même pour les enfants et les adultes, mais elle présente un certain nombre de caractéristiques.
Chez les adultes
Des oublis, une mauvaise orientation spatiale et une baisse générale des performances peuvent être observés chez toute personne de plus de 20 ans. Les raisons les plus courantes sont les mauvaises habitudes, le manque de sommeil et les horaires de travail irréguliers, qui surchargent le cerveau d’une abondance d’informations. Pour normaliser le fonctionnement cérébral et retrouver l'acuité de votre intellect, vous devez reconsidérer votre mode de vie, être physiquement actif, pouvoir vous reposer et consacrer 5 minutes par jour à des exercices thématiques.
De plus, les adultes ne doivent pas oublier les méthodes de développement cérébral des enfants : exercices de motricité fine, étude de poèmes, récits, etc.
Chez les enfants
Le degré de développement des connexions interhémisphériques détermine les résultats scolaires de l'enfant, la coordination correcte des mouvements, la communication avec les pairs, la qualité de la parole et l'intelligence émotionnelle. Le développement de nouveaux nœuds neuronaux devrait commencer à l'âge de 2 ou 3 ans, lorsque le cerveau d'un enfant absorbe beaucoup plus d'énergie que celui d'un adulte.
Le moyen principal et populaire de développer le cerveau des enfants consiste à utiliser des jeux éducatifs qui combinent des activités pour améliorer la coordination œil-main, la concentration et la motricité. De plus, le développement égal des hémisphères cérébraux est favorablement influencé par :
- gymnastique des doigts;
- exercices de respiration;
- logorythmique;
- écouter de la musique;
- danse;
- lire et raconter ce qui a été lu ;
- créativité : modelage, dessin, tissage, etc. ;
- auto-massage;
- exercices kinésiologiques;
- jeux éducatifs : comparer des objets, deviner un objet par description, etc.
Tout cela contribue à améliorer l’interaction interhémisphérique, qui influence la formation d’une saine estime de soi et la réussite de l’enfant. Et le désir d'apprendre de nouvelles choses peut devenir une habitude utile pour un enfant qui l'aidera tout au long de sa vie.
Comment développer la mémoire
La mémoire est étroitement liée à d’autres capacités cognitives qui nécessitent également un développement. Par conséquent, son développement doit être abordé de manière globale, en effectuant des exercices spéciaux et en changeant sa vie quotidienne par d'autres moyens intéressants, que nous examinerons plus tard.
Les meilleurs exercices
Les cours doivent se dérouler dans un environnement calme. La durée de la formation varie de 5 à 20 minutes. Il est également important de compliquer les exercices en augmentant le nombre de répétitions, en ajoutant des gestes, des mouvements et des sons supplémentaires.
Pour le cerveau
La série d'exercices de neurogymnastique suivante a été développée par les psychologues américains Paul et Gail Dennison sur la base de la kinésiologie pédagogique.
Exercice 1. "Boutons du cerveau"
L’exercice aide à « relancer » le cerveau et à se mettre au travail.
- Tenez-vous droit, le dos droit.
- D'une main, massez les dépressions entre la première et la deuxième côte dans la zone gauche et droite sous les clavicules. L'autre main est posée sur le nombril, ce qui permet de se concentrer sur le centre de gravité.
Exercice 2. "Crochets"
- Prenez n'importe quelle position de départ confortable : debout, assis ou allongé, en croisant les chevilles.
- Étendez vos bras vers l'avant, en repliant vos paumes l'une vers l'autre et en joignant vos doigts.
- Tournez vos bras vers l’intérieur au niveau de la poitrine pour que vos coudes pointent vers le bas.
- Revenez à la position de départ. Répétez 8 à 10 fois.
Exercice 3. "Genou-coude"
- Position de départ : debout.
- Levez et pliez votre jambe gauche au niveau du genou.
- Avec le coude de votre main droite, touchez le genou de votre jambe gauche. Répétez ensuite le mouvement avec votre jambe droite et votre bras gauche. Faites 8 à 10 répétitions.
Exercice 4. "Éléphant"
- Position de départ : debout, en position détendue. Genoux légèrement fléchis.
- Inclinez votre tête vers votre épaule. À partir de cette épaule, étendez votre bras vers l'avant, comme un tronc, et dessinez un huit horizontal, en partant du centre de votre champ de vision, vers le haut et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Important : les yeux suivent le mouvement du bout des doigts.
Effectuez l'exercice lentement 3 à 5 fois avec votre main gauche appuyée sur votre oreille gauche et le même nombre de fois avec votre main droite appuyée sur votre oreille droite.
Exercice 5. "Dessin miroir"
- Prenez des marqueurs ou un stylo à deux mains.
- Dessinez des chiffres, des lettres, etc. en miroir avec les deux mains en même temps sur une feuille de papier.
Exercices supplémentaires pour maximiser l’implication du cerveau dans le travail :
- "Paume du poing. "Étendez les deux bras devant vous. Serrez les doigts de votre main gauche en un poing, redressez votre main droite. Après cela, changez constamment la position des doigts, en accélérant progressivement les mouvements.
- "Gagnant". Les doigts d'une main montrent le geste « V », l'autre « OK ». Alternez les mains, en augmentant progressivement la vitesse.
- "Cornes et pattes. "Une main montre les cornes, l'autre les pattes (pouce, index et majeur). Alternez les mains, en augmentant progressivement la vitesse.
- D'un côté, connectez séquentiellement le pouce avec tous les autres doigts, en commençant par l'index. Faites de même avec l’autre main, mais en commençant par le petit doigt. Effectuez l'exercice avec les deux mains en même temps.
- "Puzzle". D'une part, pliez tous les doigts sauf l'index et le majeur, de l'autre, sauf l'annulaire et l'auriculaire. Connectez-les comme des puzzles. Changez de main en accélérant progressivement les mouvements.
Pour la mémoire
Exercices simples et efficaces pour améliorer la mémoire :
- Le plan de route.Dessinez une carte de l’itinéraire que vous empruntez pour vous rendre au travail. Essayez de vous souvenir de tout dans les moindres détails : les noms des rues, des stations de métro, des arrêts de bus, des magasins que vous avez rencontrés en cours de route.
- Alphabet.Trouvez rapidement des mots pour chaque lettre de l'alphabet.
- Magicien.Pour cet exercice, vous aurez besoin d’un jeu de cartes. Mélangez-le et souvenez-vous de la séquence des 3 à 5 premières cartes du jeu. Mélangez le jeu et trouvez ces cartes.
- Une copie carbone.Trouvez n'importe quelle photo sur Internet ou prenez un billet de banque. Étudiez l’image pendant une minute et dessinez de mémoire ce que vous voyez sur une feuille de papier. Comparez ensuite le dessin avec l'original pour identifier les détails manquants.
- Souvenez-vous d'un poème scolaire ou apprenez vos chansons préférées. C'est également idéal pour entraîner votre mémoire.
- Avant de vous coucher, pensez aux personnes et aux objets qui vous entourent. Si vous avez assisté à une conférence, essayez de reconstruire tout le matériel dans votre tête.
- Prenez quelques objets. Regardez-le en détail pendant une minute. Éloignez-vous ensuite du sujet et essayez de le décrire en rédigeant une critique détaillée.
Autres méthodes
En plus des exercices spéciaux, il existe d'autres moyens utiles pour activer le cerveau et améliorer la mémoire :
- Apprenez constamment de nouvelles choses.La charge minimale sur le cerveau et le manque de nouvelles informations entraînent une détérioration de la mémoire et d'autres capacités cognitives. De plus, déplacer votre attention vers quelque chose en dehors de votre travail contribue à renforcer la résistance au stress. Les meilleures options sont l’apprentissage des langues étrangères, les cours en ligne, l’artisanat, etc.
- Jouez à des jeux d'esprit, résolvez des mots croisés, des énigmes. Cela vous aidera à garder l’esprit clair et à élargir vos horizons.
- Sortez de votre zone de confort.Par exemple, prenez un chemin différent pour vous rendre au travail, adoptez un passe-temps qui vous faisait peur, rencontrez et communiquez activement avec des gens dans la vraie vie.
- S'engager simultanémentles deux hémisphères du cerveau. Brossez-vous les dents, mangez, ouvrez la porte, tenez la poignée avec votre main non dominante.
- Lisez, écrivez à la main.La lecture entraîne la mémoire, active l'imagination et la pensée créative. Et l’écriture manuscrite est un excellent moyen de développer la motricité fine.
Il est tout aussi important de pouvoir se reposer. Évitez le manque de sommeil et apprenez à méditer. Le cerveau a besoin de détente et de repos.
Produits pour la mémoire et le développement du cerveau
Pour garder votre cerveau actif, il est important de faire attention à votre alimentation. Une alimentation quotidienne saine doit comprendre des protéines, des graisses saines et des glucides complexes. Vous pouvez également inclure dans votre menu les produits suivants qui soutiennent l'activité cérébrale :
- Poisson gras.Une source d'acides gras polyinsaturés oméga-3, qui affectent la saturation active des cellules cérébrales en oxygène et en nutriments.
- Chocolat amer.Le chocolat à 70 % de cacao ralentit le déclin mental lié à l'âge et prévient la détérioration cognitive.
- Œuf. Les jaunes d’œufs contiennent de la choline, qui est utilisée par l’organisme pour créer le neurotransmetteur acétylcholine, responsable de la mémoire et de l’humeur.
- Pain complet et céréales.Les céréales améliorent votre métabolisme, vous remplissent d'énergie et améliorent la circulation sanguine dans le cerveau, grâce à leur teneur en vitamine B6.
- Tomates.Une source de mélatonine, qui prévient le vieillissement des cellules cérébrales et améliore l'état des vaisseaux sanguins.
De plus, pour une activité cérébrale active, il est important de maintenir l’équilibre hydrique en buvant suffisamment d’eau chaque jour.
La prévention
Pour un esprit clair, une bonne mémoire et un fonctionnement cérébral actif, il est important :
- Débarrassez-vous des mauvaises habitudes.Le tabagisme, l'alcool et la consommation de substances psychotropes compromettent la circulation sanguine dans le cerveau, entraînant un manque d'oxygène et la mort des neurones.
- Marcher.Les promenades quotidiennes saturent le cerveau en oxygène et aident à développer la concentration et la mémoire.
- Exercice.L'activité physique améliore la circulation sanguine, contribue à améliorer la mémoire, la coordination des mouvements et améliore la santé.
- Faites un don au cerveaucharge uniformeet n'oubliez pas le repos.
- Maintenir une bonne hygiène du sommeil.Dormez au moins 7 à 8 heures. Le sommeil est nécessaire au cerveau pour se reposer, renforcer les connexions neuronales nécessaires et détruire les connexions neuronales inutiles.
Le plus important est de s’entraîner tous les jours. Seul un exercice régulier donnera le résultat souhaité.